Appeler Pascal AUVET au 02 32 07 33 61
Appeler Pascal AUVET au 06 82 34 59 88
Psychologue individuel Rouen Psychologue individuel Vernon Psychologue individuel Evreux

Psychothérapeute conjugal Vernon-psychothérapeute conjugale Rouen

Pourquoi consulter ?

 

Il y a quelques années, on osait à peine parler des difficultés personnelles et c'est presque avec un sentiment de honte qu'on avouait avoir consulté un psychologue ou un psychothérapeute. Désormais il nous est plus facile de reconnaitre qu'il nous arrive à tous, à un moment ou l'autre, d'éprouver des problèmes d'ordre psychologique et de vouloir enrichir notre vie.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Il faut néanmoins un temps pour faire cette courageuse démarche .Les motifs les plus fréquents sont les suivants :

Difficultés personnelles : on se sent mal dans sa peau, on a peur de telle ou telle chose, on est angoissé, déprimé ou stressé ; en somme, on sait que quelque chose ne va pas et nous empêche de nous épanouir

Vivre une épreuve douloureuse : on a fréquemment besoin d'aide lors d'événements douloureux tels qu'une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi, etc....

Difficultés dans ses relations avec les autres : au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu'on se sent seul, isolé ou incompris..

Parce qu'on estime ses besoins amoureux insatisfaisants

Vivre différemment : sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d'évolution personnelle

Décision à prendre : pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour apprendre à choisir pour soi même et devenir responsable de soi, et apprendre à la partager avec l’autre dans ses différences.

Vouloir s'orienter : ou devrais-je investir mes énergies, vers quels objectifs diriger ma carrière ou ma vie ?

Toutes ces raisons et beaucoup d'autres, sont nécessaires et légitimes. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés et nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Néanmoins, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.

Le psychologue peut alors vous aider à clarifier vos ressources et vous amener trouver en vous la confiance nécessaire pour faire de nouveau choix.

A savoir :

Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale

Certaines mutuelles remboursent de manière forfaitaires à la condition que le praticien soit agrée par l’agence régionale de santé. Renseignez vous.

 

Galerie photos